presse en ligne
Publié le - 415 clics -

Une assurance vie pour préparer sa retraite ?

En investissant dans une assurance vie, l’épargnant peut faire fructifier son capital et profiter du rendement au moment de la retraite. C’est là toute l’importance de négocier les frais d’entrée et de souscrire un contrat souple.

 

 

Négocier des frais d’entrée

Comme il s’agit ici d’épargner, négocier les frais d’entrée est important car ils sont trop élevés. Le capital ne pourra être fructifié qu’après quelques années. Si les frais sont de 5 % alors que le taux d’intérêt est de 2,5 % par an, il ne sera rentable qu’après 3 ans ou plus. De plus, il faut déjà prendre en compte la fiscalité (prélèvements sociaux) qui est toutefois plus avantageuse comparée au livret A.

Selon Better Finance, les contrats d’assurance vie affichent des frais moyens de 2,6 %, les plus élevés étant de 5 %. Plus la somme investie est important, plus il est facile de négocier.

C’est réellement primordial pour ceux qui n’ont pas commencé à épargner tôt. Même si l’on épargne un capital conséquent quelques années avant la fin de l’activité professionnelle, ce ne sera pas plus avantageux.

Souscrire un contrat souple

Bien qu’il soit important de s’assurer d’obtenir un rendement grâce aux fonds en euros ou des unités de compte, la facilité d’usage de l’assurance-vie peut également changer beaucoup de choses.

Certaines fonctionnalités, notamment la possibilité d’effectuer des versements programmés, et le montant des avances sont à prendre en considération. Il est quand même avantageux de pouvoir choisir soi-même le montant à verser et la périodicité. De cette manière, l’épargne est fructifiée de manière régulière et cela automatiquement.

L’avance, c’est-à-dire la somme mise à disposition du souscripteur inscrite sur le contrat, peut tout changer. A noter qu’elle n’est pas retirée du contrat et n’entame pas le capital placé qui continue à générer des intérêts sans être soumis à aucune fiscalité.

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées861 clics
  3. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie868 clics
  4. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016878 clics
  5. 16 Déc. 2015Un mariage photographié correspond toujours à des souvenirs parfaits771 clics