presse en ligne
Publié le - 205 clics -

Un homme du Raid raconte l’assaut contre l’Hyper Cacher

Trois mois après la prise d’otage de l’épicerie juive de la Porte de Vincennes, un membre du Raid qui a participé à l’assaut contre l’Hyper Cacher raconte le déroulement des faits.

Le 9 janvier, précisément à 17h 13, le Raid mène l’assaut dans un magasin juif de la Porte de Vincennes où un terroriste du nom d’Amedy Coulibaly retient une vingtaine d’otages. Trois mois après, un membre de l’équipe qui était en première ligne témoigne. Surnommé « l’homme au bouclier », Antoine (son nom d’emprunt) souligne que c’est aux environs de 12h que lui et certains de ses collègues se sont rendus à la Porte de Vincennes suite à un appel de leur supérieur. Après plusieurs heures d’attente, ils vont maintenant passer à l’attaque. «C'est à ce moment-là que mon chef de groupe m'a dit que j'allais prendre la tête de la première colonne d'assaut à l'entrée principale du magasin.» a-t-il dit.

 

 

Antoine doit assurer la protection de son collègue qui doit ouvrir le rideau de fer de l’épicerie. «À mesure qu'il se lève, je sais que le risque de tirs grandit. Notre priorité, c'est surtout de préserver la vie des otages, d'autant que nous ne savons pas où ils se trouvent» dit-il et d’ajouter pour lui, il s’agit d'«analyser le maximum d'éléments en un minimum de temps». 

Le policier fait alors son entrée dans l’Hyper Cacher. "Tout de suite, j'aperçois le corps d'un otage au sol. Puis, à une dizaine de mètres devant moi (...), le forcené surgit, les armes à la main" malgré les tirs du terroriste, «Je continue à avancer en ripostant, puis je me décale dans l'allée vers la droite.» L’homme au bouclier reçoit même une balle. Heureusement, il porte un gilet pare-balles, mais il s’en sortira quand même avec une blessure.

Malgré son geste héroïque, Antoine a toujours la tête sur les épaules. «Comme mes collègues, j'ai juste fait mon travail, rien de plus. Et c'est le travail de tout un groupe, pas d'un seul policier avec son bouclier» explique-t-il.

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics