presse en ligne
Publié le - 222 clics -

Un français tué dans un attentat au Mali

Terrible nouvelle, un attentat a eu lieu dans la nuit du vendredi au samedi dans un restaurant fréquenté par les expatriés à Bamako. On déplore la mort de 5 personnes dont un français et un belge.

Déroulement des évènements

Vendredi soir, une fusillade éclate à la célèbre rue Princesse de Bamako. Celle-ci est beaucoup fréquentée par les occidentaux et compte de nombreux restaurants et bars. L’assaillant a lancé plusieurs grenades dont certaines n’ont pas explosé. Il décide alors, de pénétrer dans l’un de ces restaurants dénommé La Terrasse. Portant une cagoule, l’assaillant tire sur tout ce qui bouge pendant quelques minutes et ressort monter dans un véhicule où l’attendait un complice avant de prendre la fuite. Malheureusement pour eux, ils tombent sur une voiture de police et un échange de tirs s’en suit. C’est l’affolement et la débandade dans la rue.

Le bilan de l’attaque

C’est une attaque meurtrière que vient de connaître le Mali. On dénombre 5 morts :

Un français : Fabien Guyomard, âgé de 30 ans et employé à l’ICMS Africa, une entreprise américaine opérant dans le domaine de la construction du luxe.

Un belge : Officier de sécurité de la délégation européenne au Mali.

Trois maliens : Un gardien de domicile privé, un policier et une autre personne dont l’identité n’a pas encore été dévoilée.

On compte également plusieurs blessés dont des maliens et des expatriés.

Le groupe islamiste Al Mourabitoune responsable de l’attentat

Rapidement après l’attentat, les islamistes ont vite été soupçonnés. Et cela vient d’être confirmé. En effet, le groupe islamiste Al Mourabitoune dirigé par Mokhtar Belmokhtar a revendiqué cet attentat. Ce groupe terroriste opère depuis 2013 dans la région du Nord Mali et du Niger.

Les autorités françaises par l’entremise de l’ambassadeur français au Mali ont condamné cette attaque. Aussi, il a appelé les français à plus de prudence.

Il faut rappeler que cela fait deux ans que la France mène une opération antiterroriste Barkhane dans le Nord du Mali contre les mouvements islamistes.

 

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics