presse en ligne
Publié le - 431 clics -

Tout ce que vous devez savoir pour faire du Community Management en Chine

community management

Découvrez dans cet article les enjeux des réseaux sociaux pour le géant chinois.

La  première condition pour faire du Community management en Chine est bien entendu de parler chinois, mais savez vous qu'il existe de  très grandes différences entre le community manager  Français et  le Chinois ?

7 choses à savoir être Community Manager en Chine

En Chine, il y a presque autant de réseaux sociaux que d'individus. Le pays se caractérise en effet par un paysage de médias sociaux extrêmement large et au centre duquel les réseaux sociaux occupent une large place. Pour cause une censure (Great Firewall) qui a contraint le pays à développer ses propres entreprises web et moteurs de recherches. Coupée du monde, la Chine a du tout réinventer.

De nombreux réseaux sociaux

A l'instar de Facebook, leader incontesté des réseaux sociaux, la Chine a elle aussi sont palmarès. En tête le réseau social Weibo avec ses 503 millions d'utilisateurs (50 millions de membres actifs par jour), suivit de Renren, copie conforme à l'asiatique du leader mondial et QQ qui est une messagerie instantanée . Des médias sociaux créés par des chinois pour des chinois et donc adaptés aux goûts et habitudes de ces-derniers. Selon de récentes études, 91% des internautes chinois y possèdent au moins un compte.

Déchiffrer les codes

Pour dévier la censure mise en place par le gouvernement chinois, les Weibonautes comme on les appels ont mis au point des synonymes de termes censurés par les moteurs de recherche chinois. Face à cette rébellion toujours plus inventive, l’État chinois a récemment mis en place une loi interdisant aux internautes d'être "retwittés" plus de 500 fois et ce afin de lutter contre la propagation de "rumeurs".

Pour occuper un poste de Community manager au pays du milieu est donc crucial de savoir maîtrisiez et interpréter ces mots codés qui ne manque pas d'originalité.

Publier régulièrement du contenu

On  ne  vous l'apprend pas, lorsque l'on veut animer une communauté sociale sur Weibo ou tout autre réseau social, il faut des mises à jour de contenu régulière. En Chine cela est d'autant plus vrai car les chinois sont particulièrement sensibles à la nouveauté Pour fidéliser les followers et en attirer de nouveaux épater les avec des contenus exclusifs à forte valeur ajoutée.

Ne confondez pas les réseaux sociaux Weibo et Twitter


L'erreur à faire serait d'appliquer la même politique de community management qu'en Occident et de comparer les grands réseaux chinois aux mastodontes Twitter et Facebook. Le réseau social Weibo que l'on compare bien souvent à ces derniers reprend, il est vrai, certaines de leurs fonctionnalités : 140 caractères chinois autorisés, possibilité de publier en anglais et en  français; a néanmoins une identité qui lui est propre avec son innovation côté design ( possibilité de créer le design de son compte utilisateur et de customiser les fonctionnalités).


Communiquez vers les jeunes


70% des utilisateurs des réseaux sociaux chinois ont moins de 30 ans et 40% d’entre eux moins de 22 ans. Là encore le paysage des réseaux sociaux chinois se distingue par sa jeunesse et son dynamisme. Une jeunesse exigeante et branchée à laquelle doit répondre le community manager.


Misez sur les applications mobiles des réseaux sociaux


464 millions d'utilisateurs, c'est le nombre de chinois qui se sont connectés à internet avec leur smartphone ou leur tablette en juillet 213. Un pourcentage de mobinautes de plus en plus important et pour cause, des smartphones qui s'achètent à prix cassés : à partir de 300 Yuan soit environ 36 euros. Une technologie accessible dont profitent les réseaux sociaux, de plus en plus présents sur mobile. C'est sur ce créneau que s'est notamment installé QQ mobile.

 Faire du Community management en Chine, c'est donc surtout ne pas négliger les applications mobiles, comme Wechat par exemple, qui est l'application la plus populaire du pays.


Privilégiez les services de messageries instantanées


Lancé par Tencent en 2011, Wechat à l'origine  Weixin, tel qu'il est toujours nommé en Chine compte déjà 400 millions d'utilisateurs dans le monde dont la moitié en Chine. La messagerie y est tellement utilisée qu'elle y a même remplacé les SMS. L'avantage indéniable de Wechat, son service de géolocalisation qui garantie aux marques des opérations de marketing et de promotions ciblées par villes ou régions, une motivations pour les marques d'être présentes sur les réseaux sociaux.

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics