presse en ligne
Publié le - 237 clics -

Se reconvertir après 50 ans, pas simples mais réalisables

Selon les spécialistes, il est utile de faire une rétrospective sur une carrière professionnelle tous les dix ou quinze ans. On prendra l’exemple d’un employé junior qui, après des années d’expérience, est devenu plus mature et ayant acquis le statut de senior. À ce moment-là, il aura fait tout le tour de son boulot. C’est pareil pour le cas de ces personnes de plus de 50 ans qui éprouvent le besoin de se reconvertir à un autre domaine. Il n’est jamais tard pour réaliser un rêve et de redonner un nouveau souffle à une vie professionnelle.

 

reconversion professionnelle

 

Prendre son temps

Que cette reconversion professionnelle soit de votre plein gré ou que vous ayez été licencié, qu’importe l’âge que vous avez, vous aurez toujours la possibilité de changer de carrière. Cependant, avant de se lancer dans une nouvelle aventure, il est important de s’accorder un long moment de réflexion. Savoir où aller, de quelle façon s’orienter, établir un projet professionnel sur de nouvelle base.

Ne vous décourager pas si votre expérience ne correspond pas au domaine de reconversion

Dans le cas où cette reconversion se penche plutôt vers un domaine auquel votre expérience n’est pas vraiment prise en compte, ne spéculez jamais que vous n’allez pas être à la hauteur pour ce travail. En effet, ce ne sont pas particulièrement vos connaissances qui sont importantes, mais plutôt vos expériences du milieu professionnel et votre conscience du fait de l’importance de n’importer quel travail ou projet que vous comptez réaliser.

Emploi libéral, projet personnel ou emploi standard ?

Dans le cas où vous êtes en recherche d’emploi, mais non pour réaliser un projet professionnel propre, il faut toujours mettre à jour votre CV et monter une lettre de motivation en béton. En effet, vu que la cinquantaine est déjà considérée dans la tranche senior, la concurrence pour un poste sera d’autant plus difficile vu le nombre de prétendants avec une tranche d’âge plus jeune que vous.

Si d’un autre côté, vous voulez vous pencher vers un métier libéral ou un projet professionnel, il est plus judicieux de se tourner vers des spécialistes en orientation, les chambres de commerce et d’industrie ou encore des sociétés qui se spécialisent en domiciliation, création et gestion d’entreprise. Qu’importe l’envergure de votre projet, il est plus que primordiale d’établir un business plan à l’avance. Une bonne préparation sera toujours synonyme de bonne réalisation de projet.

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics