presse en ligne
Publié le - 229 clics -

Reprise voiture : quel mode de paiement choisir pour vendre sa voiture ?

Lorsque l’on souhaite revendre son véhicule, la question se pose souvent : chèque ou virement ?
Lequel de ces deux modes de paiement faut-il privilégier pour que la transaction automobile se passe au mieux ? Quelles précautions prendre ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur la reprise automobile.

reprise voitureReprise automobile : nos conseils

Le mode de paiement dépend de votre interlocuteur. Si vous vendez votre ancien véhicule à un professionnel, alors il est recommandé d’effectuer la transaction par virement bancaire. En effet, les professionnels automobile privilégient les paiements par virement, plus rapides que le paiement par chèque. D’autant plus que passer par un professionnel pour la reprise de votre véhicule (mandataire auto ou concessionnaire) vous assure une certaine sécurité et vous permet d’opter sans crainte pour ce mode de paiement.

En revanche, si vous choisissez la vente de particulier à particulier, il est vivement recommandé d’opter pour le paiement par chèque bancaire. Et pour cause, les arnaques y sont nombreuses ! En effet, rien ne vous assure que des chèques volés n’ont pas été déposés sur le compte à débiter dans le cas d’un virement bancaire. Votre banque ne sera informée de la fraude que plusieurs jours après la vente de votre véhicule et sera susceptible de vous réclamer la somme encaissée. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut donc choisir le paiement par chèque et s’assurer de la validité de celui-ci : n’hésitez pas à demander à votre acheteur le numéro du chèque et le nom de la banque pour vérifier auprès de celle-ci si le chèque a bien été émit par l’établissement.

Enfin n’omettez jamais de demander à votre acheteur de vous présenter une pièce d’identité avec photo ainsi qu’un justificatif de domicile. N’oubliez jamais que dans la reprise et la vente de voiture on n’est jamais trop prudent !

Précautions à prendre pour la reprise de voiture :

  • Ne jamais communiquer la copie de la carte grise avant la signature de documents officiels
  • Ne jamais communiquer de RIB à un particulier
  • Se méfier de l’acheteur qui souhaite acheter votre véhicule sans jamais l’avoir vu ni essayé.
  • Se méfier des offres au-dessus du prix affiché dans votre annonce.

 

logo mandataire

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy708 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées839 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?397 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie848 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016858 clics