presse en ligne
Publié le - 203 clics -

Prospecter, le nouveau verbe à la mode dans les entreprises

De nos jours, nombreuses sont les entreprises à user des fichiers clients pour agrandir leur clientèle. Ce genre de fichier est, en effet, un excellent moyen d’entrer en contact avec la clientèle, même si une relance de sa part n’est jamais garantie.

D’où vient cet engouement pour le fichier client ?

C’est surtout depuis l’essor des moyens de communication comme les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs et surtout Internet que le fichier client a pris une telle importance. Comme chaque individu ne se sépare quasiment plus de son téléphone portable et qu’il peut désormais consulter ses mails partout où il veut, il est intéressant pour l’entreprise de pouvoir lui envoyer des prospectus sous forme de mail ou de sms. D’ailleurs, le « sms marketing » s’avère très efficace puisque, selon les chiffres parus, 97 % des gens en possession d’un téléphone portable lisent systématiquement les messages qu’ils reçoivent.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact d’un prospectus envoyé par courrier. Malgré la présence des gadgets électroniques en tout genre, beaucoup de gens apprécient encore fortement le support papier, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de lire ce qui est écrit. Dans les boîtes aux lettres, les prospectus sont toujours mieux accueillis que les factures.

Autre forme d’exploitation du fichier client, toujours via les numéros de téléphone, les appels vocaux pour aborder directement le client. Cette méthode-là ne remporte pas un franc succès, car les gens ont rarement le temps de discuter, surtout avec les opérateurs.

Où se fournir en fichier client ?

Des fournisseurs en fichier client, il y en a à foison sur Internet, lesquels sont plus ou moins fiables, donc, il faut bien faire attention. Une fois le bon fournisseur trouvé, il appartient à l’entreprise de choisir si elle souhaite louer ledit fichier ou bien l’acheter. La première option fait qu’elle ne pourra l’utiliser qu’une seule fois, mais elle s’épargne ainsi le dur labeur relatif à l’envoi des prospectus (un routeur s’en charge). Pour ce qui est de la deuxième option, elle lui permet d’utiliser le fichier comme bon lui semble. 

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics