presse en ligne
Publié le - 286 clics -

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

L’externalisation de sa comptabilité, une possibilité qui suscite beaucoup de questions pour les chefs d’entreprise. Pourquoi le faire ? Quel sera le coût ? Demande-t-elle des compétences, du temps ? La suite de cet article va essayer d’apporter des réponses à ces questions ?

comptabilité

Un passage obligatoire ou non : Que dit la loi ?

La loi ne vous oblige aucunement d’externaliser votre comptabilité ou de faire appel à un expert comptable. Toute entreprise peut librement s’occuper soi-même de ses documents comptables et fiscaux.
Cependant, il y a un mais. Dans la pratique, choisir de gérer seul sa comptabilité signifie se confronter à des problèmes de temps, de coûts et de compétences. En effet, accomplir une tâche dans laquelle on n’est pas expert vous oblige à y passer plus de temps. Du temps qu’on aurait pu consacrer au développement de sa société et à bien d’autres choses encore.

Recours à un expert comptable : les avantages

Il faut le reconnaitre. L’externalisation de comptabilité présente de réels avantages.
Gain de temps. Eh oui, dès lorsque vous avez fait le choix d’externaliser votre comptabilité, vous gagner du temps inestimable. Du temps que vous pouvez profiter pour œuvrer au développement de votre activité.
Coût moindre. Inutile à vous le répéter, « le temps c’est de l’argent ». Bien que le service d’un expert comptable présente un coût, celui-ci reste bien raisonnable par rapport au temps que vous allez perdre en vous occupant vous-même votre comptabilité.
Expertise. Être chef d’entreprise ne signifie pas qu’on est omniscient en matière de gestion d'entreprise. Si la comptabilité n’est pas votre tâche de thé, le confier à un expert externe à votre entreprise vous mettra à l’abri des erreurs qui peuvent engendrer de lourdes conséquences à votre finance. Des erreurs inutiles qui ne risqueront pas d’arriver avec un professionnel.
Qui plus est, en faisant appel à un expert comptable, vous vous faites gagner bien plus dans la mesure où il maîtrise au bout des doigts le monde de l’entreprise. Comme son champ d’intervention ne s’arrête pas à la comptabilité, il peut bel et bien vous aider dans d’autres domaines liés à l’entreprise.
Se veut partenaire de dirigeant d’entreprise, l’expert comptable rennes peut vous prodiguer des conseils liés à la fiscalité, au social ou d’ordre juridique. Des conseils qui vous seront d’une aide inestimable lorsque vous allez faire des choix liés à la vie de votre entreprise. À ce propos, il existe des experts comptables spécialisés dans le domaine des conseils à l’entreprise.

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics