presse en ligne
Publié le - 199 clics -

Nouveau rebondissement dans l’affaire Bernard Tapie contre le Crédit Lyonnais

Suite à son litige avec le Crédit Lyonnais lors de la vente d’Adidas dans les années 90, l’arbitrage avait accordé 403 millions d’euros à Bernard Tapie en 2008. Mais, voilà que désormais, la Cour d’Appel de Paris a décidé d’annuler cet arbitrage controversé.

L’affaire avait fait grand bruit en 2008 suite à l’arbitrage controversé qui avait permis à Bernard Tapie d’avoir 403 millions d’euros suite à son vieux litige avec le Crédit Lyonnais. La Cour d’Appel de Paris vient d’invalider cet arbitrage.

Le recours en révision du Consortium de Réalisation (CDR) a été déclaré recevable par la Cour d’Appel de Paris. C’est cet organisme qui est chargé de la gestion de l’héritage du Crédit Lyonnais. La Cour a déclaré qu’elle a des compétences pour se prononcer sur ce recours et exige donc l’annulation de la sentence arbitrale de 2008.

L’une des conséquences de ce rejet est que la Cour d’Appel pourrait être chargé de la reprise de ce dossier. Pour le moment, Bernard Tapie ne devrait pas être contraint au remboursement des 403 millions d’euros qu’il a perçu. Pour qu’on en arrive là, il faut que le jugement soit rendu en faveur de la banque. Néanmoins, la justice française devrait vérifier que Bernard Tapie est solvable.

Cette affaire qui dure depuis 23 ans semblait avoir connu un dénouement heureux en 2008. Mais, des soupçons de corruption ont vite pesées sur des personnalités ayant pris part à l’arbitrage. Six personnes ont d’ailleurs, été mises en examen pour escroquerie en bande organisée. Il s’agit de Pierre Estoup, l’un des juges, de Bernard Tapie et de son avocat, Maurice Lantourne. D’autres personnalités ont également été mises en examen, telles que Christine Lagarde, actuelle directrice générale du FMI (Fonds Monétaire International) et Stéphane Richard, à cette période, directeur de cabinet à Bercy.

Espérons que la vérité finira par éclater dans cette affaire Tapie qui dure depuis une vingtaine d’années.

 

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics