presse en ligne
Publié le - 253 clics -

Les pluies estivales bénéfiques pour les raisins

Si vous pensiez que la pluie en été ne fait que des ronchons, détrompez-vous surtout dans le secteur du vin ! Agreste (le service des statistiques du Ministère de l’Agriculture) a rehaussé les chiffres prévisionnels concernant la production de vin pour 2014, augurant une hausse de 11 % en comparaison de 2012 et 2013.

pluies bénéfiques raisins et vin

Cycle « normal » en 2014

Selon dernières prévisions officielles établies le 20 août, 2014 bénéficiera d’une augmentation de 3 % par rapport à la moyenne de 2009 à 2013. Il y a cependant encore la possibilité d’avoir des révisions résultant du climat ou de la situation sanitaire qui pourraient avoir un impact négatif sur les vendages. Il faut se rappeler que lors de la floraison de ces deux dernières années, le temps avait joué au trouble-fête affectant dramatiquement les récoltes avec pour conséquence une production historiquement faible.

Cette année serait presqu’un « retour à la normale » malgré un ralentissement noté au niveau de la maturation des raisons résultant des périodes de fraicheurs inhabituelles durant l’été ; celle-ci est quand même notée comme étant relativement précoce. L’Aude et l'Hérault auront été le plus touchés par les orages de grêle avec une baisse de 9 % en comparaison de 2013 alors qu’en Beaujolais malgré des conditions climatiques similaires sur une partie de la région les prévisions sont maintenues.

Prudence de mise

Les producteurs restent cependant sur le qui-vive puisque les pluies sont favorables à l’apparition de maladies. Selon les observations à la mi-août, la plupart des vignobles présentée un état sanitaire meilleur que celle des dernières années et dans le bordelais, le moral est au beau fixe avec une belle floraison ainsi qu’un état sanitaire bien préservé.

2014 serait-elle une bonne année pour investir dans le vin ?

En tout cas, les premières prévisions de l’Agreste étaient de 46,4 millions d'hectolitres. Amateurs ou passionnés, les opportunités en matière de placements et d'investir dans le vin sont variées(en direct, Sicav, produit financier,…) et surtout attractives en matière de rendement.

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics