presse en ligne
Publié le - 232 clics -

Les jobs d'été débarquent pour les étudiants !

En tenant compte des chiffres de l’Observatoire de la Vie étudiante, 59 % des jeunes – boursiers ou pas –, sont à la recherche d’un job pendant la période estivale en vue d’améliorer leur niveau de vie. Le forum Jobs d’été se présente ainsi comme une opportunité en or qui leur est offerte pour se frotter pendant un moment aux réalités de l’emploi, ainsi qu'à avoir une résidence étudiante. Ce forum a eu lieu les 1er et 2 avril 2014 au Crous de Paris et 1 000 offres d’emploi étaient à saisir.

jobs été étudiants

Les multilinguistes et les as en informatique favorisés

Pour cette huitième édition du forum Jobs d’été, organiser par le Crous et le Pôle Emploi Etudiant, les jeunes parlant plusieurs langues et ceux ayant une bonne maîtrise de l’informatique était privilégiés. De toutes les façons, les offres étaient diverses et faisaient appel à des compétences variées. Comme postes proposées, on peut citer en exemple les suivants : conseiller mutualiste pour la LMDE, chargé d’assistance pour Axa Assistance, vendeur pour H&M et Monoprix, hôte d’accueil dans les gares pour le compte de City One, facteur pour La Poste ou animateur BAFA pour la Mairie de Paris ou Kid’s Paradis. C’est au total 1000 postes qui sont offerts en Ile-de-France aux étudiants à travers ce forum ( ainsi que des stages professionnels comme ex. stage webmarketing ). Ceux-ci pourront ainsi mettre à profit leur disponibilité sur une courte période durant laquelle certains employés sont en vacances, comme le rappelle Brigitte Bleyer qui est organisatrice et conseillère emploi au Pôle Emploi Etudiant.

Des jobs octroyés après un entretien

Le forum était ouvert de 9h30mn à 16h30mn et les étudiants étaient tenus de passer par des entretiens avec les entreprises avant d’être retenus. Brigitte Bleyer a ainsi donné des indications aux demandeurs afin qu’ils réussissent leur entretien. Elle a conseillé par exemple de bien regarder les offres d’emplois, d’en sélectionner et d’apporter un CV qui colle aux offres choisies. La conseillère n’a pas manqué d’insister sur le fait que les étudiants devraient répondre seulement aux propositions qui sont adaptées à leur profil. Et pour qu’ils se donnent plus de chances, elle leur a recommandé de se renseigner sur l’entreprise émettrice de l’offre d’emploi afin de prouver, lors de l’entretien, qu’ils la connaissent bien. Brigitte Bleyer a fait savoir par ailleurs qu’il n’était pas nécessaire de fournir une lettre de motivation étant donné que les échanges se tiennent directement avec l’employeur. Il est bon de savoir que pour le Forum jobs d’été de cette année, deux nouvelles entreprises sont venues s’ajouter aux habituées de l’évènement.

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics