presse en ligne
Publié le - 727 clics -

L'isolation thermique grande mesure de la loi énergétique

Le 30 juillet dernier, la ministre de l’Écologie et de l’Environnement, Ségolène Royal, présentait son projet de loi sur la transition énergétique en Conseil des ministres. L’objectif de cette loi : réduire de moitié la consommation énergétique en France pour 2050.

L’isolation au cœur du projet

La rénovation thermique des bâtiments c’est la priorité du gouvernement. La France compte près de 20 millions de logements mal isolés. Le gouvernement espère pouvoir faciliter la rénovation de 50 000 d’entre eux d’ici 2017. Le gros œuvre concerne principalement les travaux de couverture de toiture et le ravalement de façade pour une meilleure étanchéité des bâtiments. Pour accompagner ce chantier, des mesures de financement devraient être prise avec la création d’un crédit d’impôt de 30 % des dépenses engagées. Cette aide financière sera plafonnée à 8 000 euros pour un célibataire et à 16 000 pour les couples. Pour l’heure à l’état de discussion, le projet de loi sera plus amplement débattu à l’Assemblée à partir du 1er octobre prochain.

isolation thermiquePour la ministre, la chose ne s’annonce pas facile. Les débats sur le projet de transition énergétique ont déjà débuté et le sujet fait polémique et notamment chez les ménages ayant droit tarifs sociaux sur l’électricité et le gaz. Ces aides devraient être remplacés par l’instauration d’un chèque énergie, dénoncé comme une aide au chauffage au fioul et autres énergies pas très vertes. Les écologistes quant à eux sont partisans de faire davantage pour les énergies renouvelables et défendent l’idée d’une prime à la casse pour lutter contre les équipements ménagers énergivores.

Selon les estimations, le projet de loi devrait mobiliser plus de 10 milliards d’euros et avoir un effet de levier de 5 milliards de la Caisse des dépôts, 1.5 milliard pour le fonds des énergies renouvelables, 1.5 milliard d’allègement fiscal, 1 milliard pour la rénovation énergétique et l’isolation des collèges, le reste sera accordé sous forme de prêts (prêt à taux zéro pour les particuliers, pour les PME et TPE etc.).

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics