presse en ligne
Publié le - 241 clics -

L'infiltrométrie: Devenue indispensable et obligatoire

Des le début de l'année 2013, toute nouvelle construction devra réaliser un test d'étanchéité à l'air afin d'être conforme à la nouvelle réglementation thermique 2012.

L'infiltrométrie permet de repérer les problèmes d'étanchéité que subit le bâtiment grâce à une analyse thermique des fuites. Ce test met en évidence les éventuelles fuites de chaleur d'un bâtiment et donc une surconsommation d'énergie, qui est sans appareil invisible à l’œil nu.

Pour procéder à un test d'infiltrométrie, il faut faire appel à un spécialiste, comme Projetvert, qui grâce à ses connaissances et son matériel réalisera un test conforme aux normes de la RT 2012. Pour cela, ce spécialiste doit être conforme à la certification des labels de la RT 2012 comme Effinergie + ou encore HQE.


 

Quel est le déroulement d'un test d'infiltrométrie ?

On procède à un test d'infiltrométrie à deux moments distincts lors de la construction d'un bâtiment. On réalise un premier test pendant la construction, en amont des finitions. Il a pour objectif de cibler les fuites ou défauts qu'il sera possible de corriger. Le second test sera réalisé à la fin de la construction afin de confirmer l'étanchéité à l'air du bâtiment.

Il est nécessaire pour ce test d'utiliser une porte soufflante et un ordinateur dans le but de mettre le bâtiment en sous-pression ou surpression. L’ordinateur calculera donc les fuites d’air rencontrées dans le bâtiment permettant d’obtenir la mesure finale.

L’infiltrométrie est un outil qui permet d’évaluer la qualité de l’isolation d’une construction, permettant de faire respecter les normes RT 2012, réduisant ainsi la consommation énergétique des nouveaux bâtiments. La limite fixée par le Grenelle de l’environnement étant d’une consommation de 50KwhEP par an et par mètre carré.

Les professionnels de Projetvert sont à votre disposition pour vous proposer un devis gratuit et intervenir pour un test d'infiltrométrie pour que vous soyez ainsi respectueux du Grenelle de l'environnement. Si vous souhaitez un devis, allez sur le site www.projetvert.fr et profiter de l'offre internet pour faire un test d'infiltrométrie.

 

Laissez votre commentaire à  propos de cet article

Derniers Articles de presse

  1. 18 Fév. 2016La ville fleurie de Drancy734 clics
  2. 1 Janv. 2016Le contrôle technique pour les voitures tunées860 clics
  3. 18 Déc. 2015Une assurance vie pour préparer sa retraite ?415 clics
  4. 17 Déc. 2015Tendance : la chevelure macaron, inspiration de la pâtisserie867 clics
  5. 17 Déc. 2015L’investissement loi Pinel en 2016877 clics